TransAsiart

 

Monnaie mongole des Djagataï

 

19 -- 13.03.2002. : Monsieur K. V. cherche de l'aide pour identifier cette monnaie d'argent (21,5 mm; 2,66 gr) :

À première vue, votre monnaie doit être une monnaie mongole postérieure au règne de Genghis Khan, qui meurt en 1227. Au droit, on lit la profession de foi musulmane la ilah illa Allah Mohammad rasul Allah (on a "rasu" au-dessus du "d" de "Mohammad", puis le "l" sous "Mohammad", et "Allah" tout en haut, au-dessus de "la ilah illa". Au revers, on a au centre de pièce, la damgha, le sceau, du qaghan mongol et une inscription en arabe barbarisé en périphérie que je n'arrive pas à lire; la damgha rappelle celle des khans de la Horde d'Or (Asie centrale occidentale et Russie du Sud), mais la calligraphie du droit est assez proche ce celle des monnaies du Khanat djagataï (Asie centrale orientale). Suleiman Doghantekin/Transasiart.

18/03/2002. Mèle de M. Ali Rafizîev : "C'est, je crois, un dirhem anonyme des Djagataïdes [...]; autour du tamgha, on peut lire [zar]p fi (f/q, b/t/th/n/i, a, w/q) senet arba' wa arba'în wa sitt mi'at, que l'on traduira "frappé à (f/q, b/t/th/n/i, a, w/q) dans l'année six-cent-quarante-quatre". L'année 644 correspond à l'année chrétienne 1246. On peut penser que la monnaie a été frappée sous Kara Hulagu, le second khan des Djagataïdes dont son premier règne va de 639 à 645 [...]. Le nom de l'atelier est difficilement lisible, car il n'y a pas de points pour préciser les lettres : la première peut être f ou q, la deuxième b, t, th, n ou i, la troisième est a et la dernière u ou q. Le style rappelle les dirhem de l'atelier d'Almaligh au Turkestan Oriental-Xinjiang".

31/03/2006. Mèle de M. François Thierry : « Lors d'un récent séjour à Pékin, j'ai vu plusieurs pièces de ce type. [...] J'ai placé votre image sur le site de Vladimir Belyaev (http://www.zeno.ru) et j'ai obtenu une réponse en une journée : il s'agit d'une monnaie de l'atelier de la ville de Qabâq; la date est bien 644h. Cette monnaie a été tout récemment publiée : P. Nastich, P. Petrov et V. Belyaev, "'Ordu al Azam (in Khotan) and Qabaq, Newly discovered Mongolian mints of the 13th century", Oriental Numismatic Society Journal, n°186».